Communes mixtes d’Algérie

Créées par l’arrêté gubernatorial du 20 mai 1868 dans le but de contrôler les vastes espaces ruraux d’Algérie, les communes mixtes regroupent la majorité de la population algérienne (50 000 Européens et 4 millions d’indigènes sur un total de 6 200 000 en 1939), et 5 / 6ème de la superficie du pays. Les Européens y vivent dans des centres de colonisation et les indigènes dans des douars. À l’origine pensée pour être temporaire, cette organisation se maintient et atteint son apogée à la fin du XIXème siècle avant de décliner peu à peu à partir des années 1920.

Les communes mixtes sont des circonscriptions de grande taille, conçues comme une organisation administrative intermédiaire et dirigées par un administrateur. Celui-ci est nommé par le gouverneur général contrairement aux communes de plein-exercice qui ont le pouvoir d’élire un maire. En plus des attributions habituelles d’un maire, l’administrateur d’une commune mixte dispose de pouvoirs étendus en matière de police et de justice car il remplace le juge de paix. Il mène en outre les opérations de colonisation en décidant des futurs villages.

Dans les faits, les communes mixtes sont largement sous-administrées ce qui conduit les administrateurs à s’entourer d’adjoints indigènes issus de la notabilité pour servir de relais du pouvoir colonial.

La liste des communes mixtes étant beaucoup trop importante pour pouvoir en faire ici une présentation exhaustive, nous avons choisi de présenter les fonds concernant trois exemples départementaux : Commune mixte des Maâdid puis sous-préfecture de Bordj Bou Arreridj, arrondissement de Sétif, département de Constantine. (1890-1956) ; Commune mixte de Marnia, département d’Oran puis de Tlemcen (1886-1962) ; Commune mixte de Haut-Sebaou, département d’Alger. (1863-1959). A ces trois exemples, nous ajoutons celui de la commune mixte d’Aîn-el-Ksar, dans les Aurès (1877-1960) qui présente un ensemble archivistique remarquable pour étudier la colonisation.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5695914m

Nous reprenons les présentations et fiches élaborées par les conservateurs en charge de ces séries, ainsi qu’elles existent sur le site des ANOM. Nous remercions une nouvelle fois, les membres des dépôts pour leur travail qui permet de se retrouver dans des séries souvent complexes.

Préc. Suivant